Pilates, du nom de son créateur
La Méthode Pilates est une technique douce de renforcement musculaire développée au début du 20ième siècle par Joseph Pilates. À l’origine cette méthode s’appelait Contrology. Mise au point pour répondre aux attentes des danseurs ou des personnes en rééducation, elle n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui c’est une discipline par excellence, accessible à tous.
À QUI S'ADRESSE LA MÉTHODE PILATES ?
Cette méthode douce de renforcement musculaire, reconnue pour ses bienfaits, promet l’harmonie du corps et de l’esprit.
Elle s’adresse à tous ceux qui cherchent un équilibre physique et psychologique.
Le rythme de la vie actuelle nous fait subir de plus en plus le stress et les agressions venant de l’extérieur (bruit, environnement instable,etc…).
Ainsi la méthode Pilates, ciblée sur le recentrage sur soi-même et le bien-être intérieur, connaît aujourd’hui un vrai succès. Ses objectifs sont prometteurs.
Quels sont ses objectifs ?
Ayant pour objectif de restituer la vitalité physique, la méthode Pilates travaille les muscles profonds.
Grâce aux mouvements lents, fluides et précis, associés à une respiration thoracique profonde, elle renforce le corps sans danger, en lui apportant la force intérieure.
La concentration, exigée par cette méthode, permet de redécouvrir son corps, et mieux le maîtriser. Cette pratique respectueuse de la santé, cherche à ramener le corps dans un alignement idéal afin de créer une forte stabilité.
Le centre du corps a une importance fondamentale dans le Pilates. Sa stabilité est assurée par un engagement constant du plancher pelvien et du transverse, mouvement après mouvement, et ce tout au long du cours.
Des exercices ciblés permettent d’harmoniser et affiner la silhouette, améliorer la posture et corriger les erreurs de maintien, ainsi que de lutter contre le mal de dos.
Les bienfaits du pilates
- Le Pilates apporte la force, la maîtrise du corps, améliore sa tonicité et la mobilité articulaire.
- Également, il évacue le stress, élimine les tensions du corps, favorise la détente et la souplesse.
- A travers votre pratique du Pilates, vous renforcez votre sangle abdominale en profondeur et la musculature de votre dos.
- Vous abaissez vos épaules, allongez votre nuque. Après quelques semaines, c’est votre posture entière qui a changé !